Les accessoires en bois : pourquoi, avantages, limites et entretien

Nous vivons dans une époque où la conscience du danger que court notre planète n’a jamais été aussi omniprésente dans l’esprit des gens. Heureusement de nouveaux matériaux commencent à prendre place dans notre quotidien et remplacent petit à petit le plastique. Dans cet article, nous allons découvrir à quel point le bois comme matière première naturelle, a le mérite d’être notre premier choix dans la sélection nos objets et accessoires. D’autant que c’est une tendance ces derniers temps à côté des pierres naturelles

Le bois, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, c’est quoi le bois, effectivement, c’est une bonne question ! Alors, le bois, c’est un peu bête, mais c’est tout simplement la matière première de l’arbre que l’on va retrouver en dessous de l’écorce, c’est-à-dire dans les branches, le tronc ainsi que dans les racines. C’est donc le bois qui fait la structure de l’arbre. Et, permet aux feuilles de se retrouver le plus haut possible pour recevoir un maximum de lumière, ainsi pour mieux se développer et donner un bois bien meilleur.

Les accessoires en bois

De plus en plus de gens soucieux de l’environnement adoptent les matériaux naturels et les accessoires en bois sont devenus totalement à la mode. Parfois, ces objets sont fabriqués depuis du bois recyclé comme les montres en bois tendance, des horloges murales pour décorer vos maisons, aussi des vélos en bois pour des balades encore plus vertes. Enfin, des nœuds papillon en bois pour se distinguer en soirée.

Le bois, les différents bois pour nos accessoires

Combien d’espèces d’arbres existe-t-il dans le monde ? Eh bien, nous ne le savons toujours pas aujourd’hui, mais nous pouvons déjà en compter des milliers d’espèces connues. Pour les différencier en un coup d’œil, il vous faudra un peu de pratique. Cependant, quelques caractéristiques permettent de faire une première distinction et vous aider dans cet exercice : la couleur du bois en premier lieu ensuite le grain, il faut également observer la structure des pores, la densité et le poids du bois, et enfin son odeur.

Tous les types de bois ne peuvent pas être utilisés pour tous les usages. Certains bois sont particulièrement consacrés aux revêtements de sol, aux projets de construction, à la fabrication de meubles en bois massif et accessoires. Voici quelques exemples de type de bois que nous pouvons retrouver dans nos accessoires en bois.

Le bois de bambou

Le bambou est surtout connu comme paravent décoratif. Mais, le bambou peut faire bien plus puisqu’il sert de matière première rapidement renouvelable pour les biens de tous les jours tels que les meubles, les vélos, les bioplastiques et même les brosses à dents.

Le saviez-vous ? Le bambou n’est pas un arbre, mais une herbe. La variété va de l’herbe de quelques centimètres de haut à des forêts de 40 m de haut. De nombreux types de bambou poussent extrêmement vite jusqu’à un mètre par jour ! Et, peuvent être récoltés au bout de trois à cinq ans. Le bambou pousse généralement dans les zones tropicales autour de l’équateur et le principal pays importateur est la Chine.

Parce que le bambou pousse extrêmement vite, de grandes quantités peuvent être abattues chaque année sans danger. Du fait de sa croissance rapide, le bambou peut stocker une quantité extrêmement importante de CO₂ en comparaison aux arbres.
Le bois de bambou est très dur et dense, des meubles et des revêtements de sol robustes et durables peuvent être fabriqués. En même temps, il est léger et flexible, et convient également, par exemple, comme matériau de construction, comme revêtement pour les appareils électriques et même comme cadre de vélo.

Le bois d’ébène

L’ébène est l’un des bois les plus précieux qui provient d’arbres de la famille des ébènes. L’écorce et le bois de ces arbres sont typiquement de couleur sombre à noire et proviennent principalement d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. En raison de ses propriétés, l’ébène est un bois précieux et une matière première très appréciée.

L’ébène est essentiellement utilisée pour fabriquer des instruments de musique ou des meubles, mais souvent pour les décorer.

Vu l’éloignement du bois d’ébène, on trouve des inconvénients dus à une empreinte de CO₂ importante en raison des moyens de transport très polluants. Ainsi que son prix exorbitant qui est entre 19 000 et 26 000 euros le mètre cube, à comparaison vous pouvez vous procurer un mètre cube de chêne pour environ 1 500 euros.

Enfin, le bois d’ébène est en danger du fait que les stocks mondiaux diminuent en raison de la forte demande.

Le bois zébré

Le bois zébré est considéré comme un bois de luxe exclusif et coûteux au vu de sa couleur et de sa structure. Ce bois fait partie des arbres dits Microberlinia qui poussent presque exclusivement dans les forêts tropicales humides d’Afrique de l’Ouest. Et, il doit son nom au motif spécial qui rappelle la fourrure d’un zèbre.

Le bois zébré est l’un des bois les plus faciles à travailler à la main, résistant aux intempéries et aux champignons. Malheureusement, il sèche facilement ce qui peut le rendre très cassant.

En raison de son motif, le bois zébré est souvent utilisé par des sculpteurs, et désigné aux fabricants d’instruments de musique et d’accessoires. Vous retrouverez sur Verza des accessoires en bois écoresponsables tels que les lunettes et montres qui vous feront démarquer avec un style plus au moins atypique.

Accessoires en bois, avantages d’utilisation

Le bois est un matériau polyvalent qui est transformé en de nombreux produits, par exemple, en meubles, papier, emballages, accessoires et bien plus encore. Contrairement aux autres matières, le bois est simple à trouver, respectueux de l’environnement et depuis un seul arbre, il est possible de fabriquer des milliers d’accessoires en bois. Le plus souvent, ce sont les artisans qui sculptent les objets en bois. De ce fait, le bois est un acteur ingénieux et durable à faible émission de CO₂, à savoir que très peu de matières premières peuvent offrir cela !

Les accessoires en bois se distinguent des autres types d’accessoires, car ils sont hypoallergéniques, ce qui est idéale pour les personnes soufrant d’allergies. D’autres parts, chaque objet est fabriqué depuis une pièce de bois nous offrant un accessoire unique avec ses belles imperfections qui soulignent d’une manière élégante l’aspect naturel de l’accessoire. En plus du caractère exclusif que nous offre le bois, sa légèreté et sa durabilité sont deux autres raisons qui peuvent nous convaincre aisément. Enfin, ils sont dans l’air du temps pour le style et l’originalité qu’ils apportent.

L’énorme potentiel du bois est évident dans tous les domaines où les produits du bois remplacent les matériaux fossiles nocifs pour le climat. Cependant, y a-t-il inconvénient à posséder du bois ?

Accessoires en bois, limites et inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, le bois possède bel et bien quelques inconvénients. En effet, le bois craint l’humidité, et se gonfle en contact avec l’eau. Le bois peut être aussi sujet à des attaques d’insectes xylophages qui se nourrissent de bois et finissent par le détériorer complétement.

Les changements de température peuvent également et très facilement déformer le bois jusqu’à le casser s’il devient très sec. Alors, avant d’investir dans des articles en bois, prendre conscience de ces paramètres vous garantira une meilleure durée de vie pour vos accessoires.

Accessoires en bois entretien et nettoyage

On passe maintenant à l’entretien et au nettoyage des objets en bois. Simplement, il suffit de nettoyer votre bois à l’aide du savon noir, de l’huile de coude et de l’eau tiède.

Le savon noir a des propriétés anti-bactériennes et insecticides, c’est un produit naturel sans danger, utilisez-le avec une brosse à poils durs, pour bien décrasser les éventuelles fissures dans le bois. S’il reste des tâches, poncez-le légèrement avec du papier-verre très fin, en suivant le sens du bois pour ne pas le rayer. Il est inutile de rincer.

En bonus, une petite astuce de grand-mère ne serait pas de trop ! Mélangez du bicarbonate avec du vinaigre blanc, appliquez sur le bois une fois qu’il a fini de mousser rincez-le abondamment, ensuite laisser sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’il soit entièrement sec.

Le bois sort du lot des autres matériaux pour son côté naturel, durable, écologique et chaleureux. Que ce soit en meubles ou en accessoires originaux qui apportent une touche rustique et moderne. En complément, avoir recours à des accessoires en bois, c’est participer activement à la protection de notre planète.