5 techniques pour nettoyer un bracelet de montre en cuir

Nettoyer un bracelet en cuir, est-ce une bonne idée ? Effectivement, pas besoin de jeter immédiatement votre bracelet de montre en cuir s’il est devenu inesthétique à cause des taches et la sueur. Essayez simplement nos conseils pour nettoyer votre bracelet en cuir véritable.

Pourquoi il faut nettoyer son bracelet à boucle en cuir

Les bracelets en cuir sont un classique parmi les matériaux de bracelet pour montre et sont toujours très populaires malgré l’utilisation de nouveaux matériaux. C’est facile à expliquer, aucun autre matériau ne serre le poignet aussi confortablement qu’un cuir souple de haute qualité. Au passage, vous pouvez trouver des montres bracelets en cuir véritable dans la boutique de Verza, ce sont des montres fabriquées d’une manière artisanales.

Les bracelets de montre en cuir sont cependant particulièrement sensibles et nécessitent un traitement régulier avec un produit d’entretien destiné au cuir. Cela maintient le matériau naturel, fin et souple plus longtemps et l’empêche de devenir poreux. Mais si vous ne disposez pas de produits sous la main, il y a également des astuces de grand-mère que nous verrons dans la suite de cet article.

Comment entretenir un bracelet en cuir

Mais, avant de nettoyer une montre-bracelet, il est judicieux d’en prendre soin tout au long de son utilisation. Donc, pour protéger au maximum votre bracelet en cuir contre l’humidité au quotidien, enlevez la montre pour la douche, le lavage des mains et pour les sports nautiques au mieux. Ceci servira également à aérer le cuir occasionnellement. Une pratique à adopter en particulier durant les mois chauds d’été, la sueur s’accumule sur la peau et dans ce cas un bracelet fait de cuir véritable est le meilleur choix pour des raisons d’hygiène.

Les bracelets en cuir verni sont extrêmement sensibles. Vous devez les nettoyer très soigneusement avec un chiffon humide. Avec les types de daim comme le velours ou le nubuck, tout contact avec des substances grasses doit être évité, car celles-ci pénètrent dans le cuir et provoquent des taches permanentes.

Pour éviter les déformations de forme, la décoloration et les taches sur le bracelet, évitez une forte durée d’ensoleillement et le contact avec les produits cosmétiques tels que les crèmes et les parfums.

5 manières pour nettoyer un bracelet en cuir

Maintenant que vous prenez bien soin de votre bracelet montre, nous verrons ensemble quelques techniques qui vous permettront de nettoyer votre bracelet en cuir très facilement. Remèdes maison ou produits dédiés.

Nettoyer un bracelet en cuir véritable avec un détergent

Avant de commencer à nettoyer le cuir. D’abord, il faut se débarrasser de la poussière et des autres saletés faciles à enlever. Cela fonctionne bien avec une brosse douce.

  • Lavez ensuite le cuir véritable avec de l’eau distillée ou un savon neutre. Ceci est important, car l’eau du robinet normale peut provoquer la formation de taches blanches à cause de la chaux qu’elle contient.
  • Si la saleté est un peu plus tenace, ajoutez un peu de liquide vaisselle dissolvant les graisses à l’eau distillée cependant n’utilisez simplement pas de produits de nettoyage trop agressifs pour éviter d’endommager le cuir.
  • Retirez ensuite lentement la tache de l’extérieur vers l’intérieur afin qu’elle ne s’étende plus. Attention à ne pas frotter trop fort. De simples mouvements de massage devraient suffire.

Nettoyer un bracelet en cuir avec du lait démaquillant et du vinaigre blanc

Le lait démaquillant peut lui aussi faire des merveilles pour nettoyer vos bracelets en cuir. Pour ce faire, imbibez un tissu doux de lait démaquillant puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc pour bien faire pénétrer le lait.

Terminez en passant sur votre bracelet en cuir un coton imprégné d’une crème hydratante, cette étape est facultative. Elle sert à hydrater le cuir pour prolonger sa durée de vie.

Nettoyer le bracelet en cuir lisse des taches tenaces avec du shampoing

Taches de graisse ou de la saleté sur le cuir ? De plus, vous ne disposez pas de nettoyant spécial cuir en ce moment ? Le shampoing pour cheveux fera très bien l’affaire.

Dissolvez une goutte de shampoing dans de l’eau tiède et passez-le sur le cuir lisse. Le cuir doit ensuite sécher complètement à l’air libre, ne jamais exposer à de fortes chaleurs, le sèche-cheveux entre autres.

Nettoyer un bracelet en cuir avec une gomme

Une gomme à effacer ne doit pas être confondue avec la gomme d’école. Il s’agit d’une éponge à pores ouverts en résine de mélamine, qui ramasse les particules de saleté lorsqu’elle est frottée sur la surface et se dissout simultanément. La gomme à effacer devient donc un peu plus petite à chaque utilisation. Cependant, ça reste très pratique, on peut simplement passer le long des taches ou des rayures foncées sur du cuir et les “effacer” soigneusement. Rien de plus simple !

Nettoyer un bracelet en cuir lisse avec le savon de caillé

Si vous souhaitez nettoyer votre bracelet en cuir lisse avec du savon caillé, vous devez toujours vous assurer qu’il est légèrement moussé.

  • Ensuite, sélectionnez d’abord une partie discrète du cuir où vous pourrez tester l’effet du savon caillé. En général, ne nettoyez pas le cuir de manière extensive et excessive avec du savon caillé il est préférable de procéder par étapes et de laisser sécher la première partie avant de passer à la suivante.
  • Par ailleurs, il est préférable de répéter le processus que de tremper la surface dans trop de savon caillé.
  • Après avoir nettoyé le cuir au savon de caillé, il faut le graisser avec un peu de lait d’entretien ou une graisse pure cuir. Sinon, le savon de caillé assèchera trop le matériau.

Les bracelets en cuir sont un véritable classique au poignet dans l’horlogerie. Avec un peu de soin, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre bracelet de montre qui en sa qualité de matériau naturel, il est très agréable à porter.